Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chatouillement De L'Âme
31 mars 2010

Eloge de l'amour

A tous ceux qui le cherchent, le vivent, l'attendent...

Aujourd'hui je vais parler d'amour . J'ai lu  ce livre "Éloge de l'amour" d'Alain Badiou, philosophe et bien sûr je m'y suis retrouvée et finalement c'est rassurant que l'on remette l'amour comme s'initiant toujours dans une rencontre qui peut devenir construction. " Une vie qui se fait , non plus du point de vue de l'Un mais du point de vue du Deux." Aujourd'hui la tendance à l'amour assurance tous risques relève d'une conception sécuritaire. On calcule son profil, on sélectionne son partenaire et on pense qu'avec celui la ça va marcher. AH ce n'est pas si simple de choisir sur catalogue. Mais que reste-t-il pour rencontrer l'autre? Rares sont les fêtes d'antan où le cercle des convives s'élargissait au fil de la nuit. Y a pas l'ambiance, ni l'énergie à organiser,  à trouver du temps dans ce rythme sur bookée voir over...dose de boulot, stress, la course .
Et même tout calculé quand il y a rencontre on se voit  et l'amour ne peut se réduire à une rencontre, mais peut surgir d'une construction dans la durée, "comme une aventure obstinée...[...] une puissance subjective.une des rares expériences où, à partir d'un hasard inscrit dans l'instant, vous tentez une proposition d'éternité"." La durée ne va pas avec l'agitation , l'immédiateté, la consommation facile de notre temps.
L'amour permet que le monde puisse être expérimenté autrement que par une conscience solitaire.

amour_blog


Je finirai ces quelques pensées par un extrait du livre d'André Gorz Lettre à D. Histoire d'un amour:

" Tu vas avoir quatre-vingt-deux ans. Tu as rapetissé de six centimètres, tu ne pèses que quarante cinq kilos et tu es toujours belle, gracieuse et désirable. Cela fait cinquante huit ans que nous vivons ensemble et je t'aime plus que jamais. Je porte de nouveau au creux de ma poitrine un vide dévorant que seule comble la chaleur de ton corps contre le mien".

Est ce encore imaginable......mais on peut ramener les 82 ans à n'importe quel âge et 58 ans de vie commune à une durée plus courte mais avec quelque chose d'éternelle.

Finalement je fais bien de regarder chaque jour autour de moi , même si il y a peu d'espace pour une attention à l'autre dans l'univers urbain et agité. Allez ouvrons nos yeux et nos sourires à défaut de nos bras.

Publicité
Commentaires
S
Pour moi, la conscience n'est jamais solitaire!<br /> <br /> L'amour durable dans un couple, oui! ce doit être beau et bon, mais, Dieu merci, ce ne saurait être la seule raison de vivre et d'aimer, sinon la terre serait bientôt dépeuplée de gens heureux et enthousiastes.<br /> L'amour de la vie, c'est la vie elle-même avec ses ressources et les nôtres propres qu'il nous faut déceler et exploiter pour devenir acteur de notre destin. Unique et singulier, celui-ci prend corps dans notre ascendance mais se fonde plus encore dans la convergence sensorielle et spirituelle de notre présence au monde. Il se construit par la connaissance des oeuvres de nos aînés et l'apprentissage dispensé par nos contemporains, soucieux de transmettre leur savoir-faire, leur science, leur art et le patrimoine culturel dont peut s'enrichir sans mesure notre esprit.<br /> Quand nous manquent la confiance et la tendresse qui nous font vivre, il nous faut les capter au jour le jour dans les plus minces et subtiles gratifications offertes par le coeur des autres : la vibration positive de leur pensée à notre égard, leur attention, leur sourire, leur affection, leur amitié, la joie de la rencontre mais aussi leur confiance et leur encouragement implicite :<br /> - Va et deviens! Deviens ce que tu ES : là est ta vocation d'homme, ta vocation de femme...
Publicité
Chatouillement De L'Âme
Chatouillement De L'Âme
Publicité