Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chatouillement De L'Âme
2 octobre 2010

Des hommes et des dieux

J'ai hésité à aller voir ce film. J'étais peu intéressée par le thème. Mais des personnes très différentes ont attiré mon attention sur ce film, sans pouvoir m'en dire grand chose, simplement qu'ils avaient été très émus.

Je suis restée en extériorité une bonne partie du film. Certes, sensible au contexte, à la proximité de cette communauté de moines avec les habitants, aux vues magnifiques de l'Atlas. Je me suis laissée porter.

Puis une extra-ordinaire scène de la Cène. Tous attablés, le frère Christian priant, et frère Luc (M.Lonsdale, incroyable), pose délicatement,  avec nonchalance deux bouteilles de vin sur le rebord de la cuisine.Il met une cassette, et Le lac des Cygnes enveloppe les visages de chacun des frères. La caméra met à nu par des gros plans, l'émotion retenue, puis qui s'écoule lentement dans leurs regards, leurs sourires. Le titre prend alors  tout son sens. Ces hommes qui incarnent la puissance de Dieu, habités de leur foi inébranlable, de leur force, expriment leur humanité dans leurs tourments, leur peur de mourir. L'émotion m'a traversée, fulgurante... Un moment de fraternité où la solitude existentielle de chacun s'enracine dans une communion avec les autres, semblables, proches, frères.

Le détail de leurs expressions, leurs larmes qui s'écoulent au rythme du Lac des cygnes, simplement magnifique! 

beauvois_affiche

Publicité
Commentaires
Publicité
Chatouillement De L'Âme
Chatouillement De L'Âme
Publicité