Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chatouillement De L'Âme
11 janvier 2011

Réveil sous la pluie...

 

7h28. Je suis déjà prête et il me reste une heure  avant d'animer  un cours sur l'agressivité et la violence...Le temps de vous écrire un billet. Je vous livre mes     pensées matinales, en vrac.J'entends la pluie régulière, incessante, qui scande d'un rythme soutenu mon éveil. Lève toi...Le réveil a sonné, ma fille pointe son nez.    

Le temps du premier renoncement de la journée: rester au lit juste encore un quart d'heure. Non! Bon quelques minutes. Non plus.     6H45.Je veux rester dans mon rêve, celui  où je gagne 360 000 €. Je me souviens très rarement  de mes aventures nocturnes. Là, je m'en souviens si bien que je pourrai en faire un clip, le mettre en images. Des éléments m'échappent et vont disparaître au fil de mon agitation. La question est : Est ce un signe? Faut-il que j'achète un billet, un loto flash, un Banco...

  Je m'extirpe de la couette et comme chaque jour, je descends me servir mon café, programmé la veille, puis je me recouche au     moins  un quart d'heure, à l'écoute de France Inter ou  France culture. Informations sur Al-Quaida au Sahel, les otages exécutés au Niger, avec un éclairage d'un prof de Sciences Po. Judy Foster sera la présidente des Oscars en Février, pluie sur l'île de France toute la journée, émeutes en Algérie, "la police tire même sur les enfants..." .    

Deuxième renoncement: Une actualité rayonnante ou un peu plus légère. Judy coincée entre le terrorisme et la gronde du peuple     algérien, la réponse du gouvernement par une riposte meurtrière...Les propos enrobés d'un ton monotone, monocorde.  

 

Troisième renoncement: Un système politique qui cherche à comprendre, qui se centre sur l'écoute démocratique et construit des     réponses de gouvernance pour le bien être de tous et non le profit de quelques uns. Naïve, optimiste, idéaliste...Au réveil, c'est un bon remontant pour  affronter tous ces renoncements et résister au     climat morose.    

Quatrième renoncement: Une journée ensoleillée comme celle d'hier,  

Enfin cinquième renoncement: avoir encore une heure pour vous écrire...    

Je pense à la chronique de l'agnèsmasquée sur le temps qui nous échappe, ce temps     que l'on comprime. Je vous conseille le blog de l'agnès masquée, Assistante Sociale en hôpital psychiatrique pour adultes. Un     ton drôle, parfois railleur. Elle témoigne de sa colère contre les systèmes institutionnels, son attachement aux     patients, son épuisement, ses doutes de yogi, ses convictions à continuer à, se frotter à la folie des uns (pas toujours de ceux désignés comme tels) ou la lucidité qui y mène, ses aventures de week-end, ses lectures...   

Voici un poème pour éclairer  cette matinale. Prenons le temps de déguster ce poème de René Char,     celui qui s'offre à nous, pris au hasard en ouvrant son recueil.       

    Morte Saison  

Des immobilités sans doute bienfaisantes

    Ont accru le silence  

  Les monts ont dévêtu leurs épaules hardie

    Peut-être aux cimes 

    Au même passé au même avenir  

  Agonise un être qui eût soin de vivre

  Tout demeurera dans le pesant silence    

    Jusqu'à ce que dressant leurs avants-bras d'étain  

  Les religions du soir en cortège s'avancent.    

      René Char  

 

LN    

Publicité
Commentaires
Publicité
Chatouillement De L'Âme
Chatouillement De L'Âme
Publicité