Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chatouillement De L'Âme
4 février 2011

Connaissez-vous Ellroy?

J’ai résonné à l’interview de James Ellroy, écrivain de polars américain, (eh oui j’envisage d’écrire du polar), diffusé sur France-Inter et mené avec finesse par l’animateur François Busnel dans l’émission « Le Grand entretien ». Invité à l'occasion de son dernier livre autobiographique.   

ellroy

Je n’ai jamais lu Ellroy, bien que son premier livre Brown’s Requiem dort dans ma     bibliothèque. J’ai entendu parler du Dahlia noir, L.A Confidential et du côté très sombre de son oeuvre. « Le style d'Ellroy s'affirme par une inventivité verbale crue et acide, dépeignant     avec rudesse les recoins sombres de la société américaine. »
Branchée sur Ellroy, je me suis engouffrée dans le tunnel métropolitain, maugréant sur le     tohu-bohu du monde extérieur. Ellroy ne sort quasiment jamais. Il revendique sa solitude, se présente comme un ermite vivant en vase clos pour éviter que l'univers de ses romans soit perturbé par     le monde bruyant.  Sa seule activité est le travail d’écriture. Il a peu d’amis, ne sort pas, voyage peu, ne lit pas, ne s’intéresse pas à la marche du monde. Pas de      journaux, pas de télé, pas de radio. Pourtant ses romans dépeignent avec détails le contexte politique des USA.

Allongé sur son lit, dans le silence absolu, des heures entières, il rumine, réfléchit à son     écriture, fabrique ses personnages et passe le plus de temps possible avec sa compagne. Passionné de Beethoven, il s’indigne des gens, quadra, quinqua qui écoutent du rock. Sa critique de la     musique Rock, révèle son coté  vieux réac et conservateur qu’il affiche.

Mais ce qui m’a le plus intéressé,  c’est comment la pensée magique, du     meurtre de sa mère,  enferme
l’enfant Ellroy dans une destinée, chaotique, punitive et réparatrice... A l’occasion de son 10ème anniversaire, sa mère, alors âgée de 43 ans, divorcée     depuis deux ans, le fait asseoir et lui demande : « Tu peux vivre avec ton père ou avec moi. Qui tu choisis ? », « Papa ». Elle était soûle, frappe violemment     Ellroy. Il tombe, se fracasse le crâne sur la table. Il l’insulte; elle le frappe à nouveau. Se souvenant d’un livre sur les maléfices, James Ellroy lance alors une malédiction contre sa mère,     souhaite âprement sa mort. «  J’avais une volonté d’être heureux, d’être rempli ». Par coïncidence, elle est assassinée trois mois plus tard, retrouvée par une bande de jeunes.     L'assassin ne sera jamais arrêté. La conviction de sa toute puissance et de sa culpabilité le suivra toute sa vie, comme l’empreinte de son existence tourmentée. Si on suit la pensée magique de     sa prophétie, l’enfant a bien tué sa mère. James est confié à son père et livré à lui-même. Il sombre peu à peu dans la délinquance. C’est le cadre de cette malédiction, dit-il qui explique son     désir ininterrompu pour les femmes. « Plutôt que le crime, les femmes est le voyage principal de ma vie. Je suis un romantique […]. La malédiction a été levée car en 2007 j’ai rencontré     une femme que j’adore et qui est folle de moi." A 62 ans, amoureux , en pleine santé, il envisage d’écrire un second Quatuor de     L.A.    
«  Vous êtes totalement mégalo mais parfaitement génial. »     conclut l’animateur…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       ELLROY_2Partagez vos commentaires sur vos impressions, vos lectures Ellroyennes ...

 

     

LN

Publicité
Commentaires
Publicité
Chatouillement De L'Âme
Chatouillement De L'Âme
Publicité