Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chatouillement De L'Âme
27 avril 2011

Un film, un regard...We want sex equality

indexUn film réalisé par Nigel Cole qui nous transporte dans, hélas, une époque révolue, révolution, esprit libéré... J'assume cette nostalgie de la beat génération, babas cool, utopiste à souhait (atchoum) qui peut être qualifiée de ringard.

Et nous voilà dans les années 60, plus précisément 1968,  l'année culte, celle du  tournant vers la post-modernité. Pour autant nous  sommes loin de la rébellion bruyante et démonstrative de cette année là.

Dès le début du film nous découvrons un petit atelier de confection de housses de sièges des voitures Ford, en Angleterre. Un atelier relégué, perdu au fond de la cour de l'usine de production. Les ouvrières-couturières sont entre elles, sans chef direct, dans un climat de complicité féminine, où les femmes composent avec des conditions de travail déplorables. Une fuite sur le toit, un parapluie à l'envers recueille la pluie; il fait trop chaud, les couturières se mettent en soutien-gorge; l'une s'est trompée, la plus expérimentée récupère les erreurs. Un seul homme est amené à pénétrer dans cette  intimité: un p'tit bonhomme tout rond, chauve, petites lunettes cerclées qui soutient les femmes dans leurs revendications, en souvenir de sa mère qui "a trimé toute sa vie". Se déploie des rires, des émotions , une détermination féminine à ne pas s'en laisser compter ni par les syndicats ni par les patrons. Une leader, Connie, va  révéler sa perspicacité à parler franc et à "tenir" contre le pouvoir.

"Il y a les larmes qui montent aux yeux, sans trop qu'on sache si c'est le rire ou l'émotion." ELLE

Un film très agréable, frais, où émotion, rires et luttes déterminées se déploient dans une mise en scène énergique, enthousiaste et pleine d'espoir d'un peu plus de justice. Oui c'est vrai, c'est ringard aujourd'hui, au regard de la régression sociale de nos sociétés de penser "justice sociale" "égalité" entre les individus. Si vous avez l'occasion de voir ce film sans prétention, foncez, goinfrez vous de cette énergie bio-solidaire.

LN

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Chatouillement De L'Âme
Chatouillement De L'Âme
Publicité