Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chatouillement De L'Âme
23 septembre 2011

Invitation à la beauté fragile de la Nature, Nils- Udo

nils_udo_1_tile

J'ai découvert Nils Udo, créateur d'installations, peintre, photographe, dans mon atelier, en feuilletant un livre sur le Land Art. Surprise de ces petits arrangements avec la nature, à l'opposé de l'artificiel des créations artistiques habituelles, j'ai guetté  au cours de mes ballades  des oeuvres inspirées de cette forme d'art, qui s'élabore dans et sur la nature, à partir de matériaux naturels.

 C'est avec un plaisir solitaire que je suis allée voir l'exposition*  link , au Musée de la poste, qui regroupe environ 65 oeuvres  de l'artiste: photographies d'installations, encres de chine et peintures. Le Land Art est, par essence, soumis à l'érosion du temps et du climat. La photographie est le seul moyen pour garder une  trace  de ces installations.

Nils Udo se démarque de ce courant, apparu aux États Unis vers 1967, en choisissant de travailler avec des matériaux fragiles, trouvés exclusivement sur place. Il les arrange, les compose, au gré de ses résonances au paysage. La nature a toujours été sa seule source d'inspiration.  Chacune de ses installations respecte la symphonie alentour. Nils Udo rajoute une note à la partition lyrique de la nature, comme un point d'orgue,  un éclat à la beauté du paysage. Un arrangement, un rapprochement entre les éléments naturels qui pourraient être l'oeuvre  des  Dieux...Ces installations si tranquilles, posées sans bruit,  accordent l'éloge  de l'éphémère au cycle de la vie, toujours renouvelée.  

 Nils Udo a démarré sa carrière par la peinture qu'il a repris depuis 2004. En continuité de ces instalaltions, ses toiles consacrent la nature, dans une explosion de couleurs  vives, parfois acidulées, vibrantes d'une lumière éclatante. Une simplification des formes  une épuration des lignes, me fait penser à une oeuvre d'inspiration psychédélique, comme un voyage onirique dans des paysages originels, réinventés.

Plus sensible et fascinée par les installations,  devant ces compositions de cellules  végétales, j'ai entendu la poésie du vent dans les roseaux, senti la brise qui caresse l'eau sans la froisser, reconnu le crissement des pas dans la neige, humé les senteurs de l'écorce des arbres aromatisés au parfum des clochettes, contemplé le brûlé du volcan accueillant ces plumes, fleurs orangées, comme parure à la désolation de son dénuement.

Cette pause de poésie a chatouillé mon âme, par l'évocation de la fragilité et la grâce de ce qui nous entoure. Ouvrons les yeux!!!!

Bonne visite!

LN

 *L'exposition a lieu jusqu'au 1er Octobre 2011.


Publicité
Commentaires
Publicité
Chatouillement De L'Âme
Chatouillement De L'Âme
Publicité