Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chatouillement De L'Âme
20 novembre 2011

Au fil des artistes chinois au Musée Cernuschi...

Depuis environ un an je passe au moins une fois par semaine devant ce petit musée, Cernuschi, situé aux portes du parc Monceau, là où je cours. Aujourd'hui j'ai poussé la porte pour découvrir:

Les Artistes chinois à Paris

1920-1958 : de Lin Fengmian à Zao Wou-ki
2011 : Six créations contemporaines dans le parc Monceau. 9 septembre > 31 décembre 2011

L'exposition permet d'envisager la peinture chinoise entre tradition et modernité. Les artistes présentés, venus en Europe au début du 20ème siècle, ont lié, de façon subtile,  la tradition picturale de la Chine avec les différents mouvements occidentaux.

L'idée du trait juste, ancrée dans la peinture asiatique , s'exprime dans les nus à l'encre, d'une ligne unique figure l'indolence ou le mouvement. Le nu en Chine,  est traditionnellement associé à l'érotisme, alors qu'en Occident le nu est relié à la mythologie.  Les attributs  du corps sont, dans une première période, suggérés, sans être dévoilés.  Puis avec Nu au peignoir rouge, la femme figure ce dévoilement.  Le cerne noir vient modeler le corps, selon la tradition chinoise. 

Pan_Yuliang__Nue_assis_horz

 Lin Fengmian, a eu des périodes de création très différentes. J'aime beaucoup Belle Dame, sur une inspiration de Modigliani...

Lin_Fengmian__Belle_dame_horz

Dans la dernière salle, deux peintres contemporains de l'abstraction. Chu Teh-Chu,   bouleversé par la peinture de Nicolas De Staël,  passera rapidement à des oeuvres abstraites avec la technique de l'huile.

Zao Wou-Ki, artiste chinois le plus connu en France, harmonise une peinture abstraite très moderne avec des techniques chinoises ancestrales. Il intègre des caractères "archaïques " , première forme d'écriture chinoise, en verticale, rappelant les formats traditionnels. Une très belle  représentation de Notre-Dame de Paris, sur un fond monochrome, détache la cathédrale  par la technique traditionnelle du "trait juste" , une ligne fine, à l'encre.

Zao_Wou_Ki__paysage_de_montagne_horz

L'exposition présente aussi dans les premières salles des oeuvres plus traditionnelles, subtiles, d'une grâce légère, sur les  thèmes récurrents des oiseaux, des fleurs, et de la nature. Vous pouvez poursuivre ce voyage pictural dans le Parc Monceau où s'exposent des sculptures étranges...

Bonne visite

LN

Publicité
Commentaires
T
Merci de votre visite et de votre commentaire, peu nombreux sur ce blog. je suis aussi sur tanamo.over.blog.com dont l'environnement facilite l'insertion d'images et d emusique. A très bientôt <br /> LN
H
Blog très émouvant que je découvre. Je reviendrai.<br /> J'adore aussi tout ce qui a trait à l'Asie.
Publicité
Chatouillement De L'Âme
Chatouillement De L'Âme
Publicité