Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chatouillement De L'Âme
27 décembre 2011

Un film, un regard...BRUEGEL - Le moulin et la croix

croixJe reviens de l'avant-première du film, Bruegel- le Moulin et la croix, un exercice de style, un objet non identifié du 7ème art. Le film plonge littéralement le spectateur dans le tableau, Le Portement de la Croix, achevé en 1564, chef d'oeuvre de Pieter Bruegel l'Ancien. Il est nommé Bruegel l'Ancien, pour le distinguer de ses deux fils, peintres eux aussi.

Le cinéma l'Arlequin a du ouvrir une deuxième salle pour que tous les spectateurs puissent rentrer. Conviée à cette première, j'avais exploré sur le web queqlues éléments sur le tableau, le film et j'étais très impatiente de découvrir  cette curiosité. Je fus étonnée de voir le monde se presser, un Lundi 26 décembre,  pour ce film a-typique. L'ambition de ce film, très réussi, est d'inviter le spectateur à prendre place dans le tableau, à en faire le tour, vivre les situations dépeintes, à rendre vivant l'oeuvre de Bruegel, à être témoin des fragments de la vie rurale en Flandres, pendant l'occupation espagnole.

Chaque plan cinématographique est un détail du tableau, qui s'anime. La composition est restituée très fidèlement.  Dès la première image,  je me suis laissée emporter par cette  série de  scènettes de la vie paysanne. Les histoires des villageois s'entrelacent dans de vastes paysages de collines verdoyantes.  Cette douceur bucolique est continuellement entravée par la cruauté des soldats rouges espagnols, qui pourchassent, tuent, torturent. Les  enfants jouent tandis que les soldats mettent à mort un garçon des champs. Bruegel s'appuie sur les symboles de la crucifixion du Christ, pour dénoncer l'inquisition  espagnole, le bafouement du peuple. Il dépeint  la passion du Christ, la procession au mont  Golgotha., figure l'envahisseur qui sème le  chaos, plonge le pays dans l'obscurité, le sang, la mort.

La lumière, les tonalités sont d'une beauté à couper le souffle. Les sons proviennent essentiellement de tâches  quotidiennes: la hache qui scie l'arbre, le corbeau avide, les rires des enfants qui jouent,  le troubadour  jouant de son instrument, le pain que la mère rompt, le moulin qui grince...  

Je suis  fascinée par ce moulin, perché sur ce  rocher qui touche le ciel. Le Meunier semble remplacer la figure divine, mise à mort. Gardien du ciel, le meunier rythme le temps, l'arrête, le suspend, réanime le vivant au rythme de la fabrication du pain, source de vie, bénédiction des hommes.  Ce moulin existait-il du temps de Bruegel ou est-ce une métaphore, née de son imaginaire?

Si vous aimez la peinture, le cinéma  d'art, celui qui nous invite à renoncer à  nos repères, si vous aimez être surpris, au risque de l'ennui, je vous engage à tenter cette expérience.  Je pense que c'est une aventure cinématographique encore  unique. Les films sur les peintres empruntent généralement les chemins biographiques, historiques ou déplient les  rétrospectives des oeuvres de l'artiste, resituant les auteurs dans leur époque. Là, le réalisateur nous invite à une lecture de ce tableau, à la découverte du foisonnement des détails. 

L'ambiance particulière de l'évènement a aiguisé les dialogues entre les spectateurs dans l'attente que la séance commence. Assise à côté d'un cinéphile, nous avons échangé nos critiques sur la filmographie de 2011. Je l'ai convaincu d'aller voir Melancholia, il m'a engagé à voir le dernier Scorsese...

Après le film, le cinéma nous a convié à boire une coupe de champagne, accompagnée de petits fours. Elle est pas belle la vie, un soir, froid de décembre!


Bruegel, le moulin et la croix, bande-annonce officielle

Je trouve ces images magnifiques

Bon film,  LN

Publicité
Commentaires
P
J'ai été trompée par l'affiche et le sujet du film. A éviter c'est ennuyeux à mourir.Le chemin de croix justement je ne l'avais jamais fait.Merci au réalisateur!!!! Pauvre Bruegel il doit se retourner dans sa tombe de voir son oeuvre saccagée de la sorte. Même les acteurs sont mauvais ....le regard vide... désespérant.
Publicité
Chatouillement De L'Âme
Chatouillement De L'Âme
Publicité