Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chatouillement De L'Âme
1 mars 2012

Au fil de l'Ethiopie, regard d'un photographe...

ethiopie

Un matin de cette semaine,  deux clins d'oeil m'emmènent vers l'Ethiopie. A la radio, une historienne évoque avec passion ses recherches sur la photographie utilisée par le Roi Ménémik II comme support de communication politique.

Puis au hasard du surf matinal, je découvre cette exposition, à la Galerie VU du photographe espagnol  

Juan Manuel Castro Prieto

 Qu'elles soient en noir et blanc ou en couleurs, ces images dégagent une grande intensité. Loin de tous les clichés, l'Éthiopie est représentée dans un mélange de symboles, de rituels et d'érotisme.

 Juan Manuel Castro Prieto, est né  en 1958 à Madrid, où il vit aujourd'hui. C’est en autodidacte qu'il  vient à la photographie à la fin des années 1970. Ses photographies, parfaitement composées, sont souvent animées de flous troublants , dont certaines pourraient être confondues avec des tableaux.  L'Éthiopie est une véritable obsession pour Juan Manuel Castro Prieto qui y revient, à quatre reprises entre 2001 et 2006. Il y retrouve une mémoire ancestrale de l’humanité.

Ses images révèlent  des atmosphères embrumées de mystère, des signes de rituels, de spiritualité. Les portraits, architecturent autour du regard, central, qui nous fixe, m'interroge, m'ouvre à en connaître plus sur ce pays. 

La Galerie Vu est un  bel espace, spécialisé dans les expositions de photos, où nous sommes reçus chaleureusement. Un extrait de la préface du catalogue de Juan Manuel Castro Prieto, donne la tonalité de ce que j'ai ressenti  au cours de ce premier contact avec l'Ethiopie.

 Ethiopie_1_vertChristian Caujolle écrit :

"Un regard libre, qui sait passer avec fluidité et sans contrainte, avec une respiration élégante et évidente du noir et blanc à la couleur, du paysage au portrait, des paysages à l’architecture, pour un voyage irréel, étrange et poétique, enchanté au vrai sens du terme. Un voyage, ou plutôt un parcours, pour lequel les yeux semblent recueillir toutes les expériences des autres sens et nous entraîner dans cet univers des « étrangetés » qu'il a illustrées à d’autres reprises. Mais, aujourd’hui, ces bizarreries (qui sont celles de la perception) se sont concentrées en un seul lieu, un seul espace, une seule terre. Une terre d’élévation de la pensée, de l’esprit, des esprits. Une Ethiopie qui n’est ni celle de l’exotisme ni celle de la violence, une Ethiopie qui aurait conservé les raisons profondes qui firent venir là Rimbaud quand on parlait d'Abyssinie. La photographie de Juan Manuel Carlos Prieto sait organiser cette tension permanente entre illusion et réel, fable et expérience."

 P1060396_crop_horzUn autre regard sur l'Ethiopie de Jean-Baptiste Huynh d’obédience orientaliste, qui  réalise de nombreux portraits et paysages de contrées telles que le Mali, l’Egypte, l’Ethiopie ou encore l’Inde et le Japon. Son oeuvre quasi-anthropologique et identitaire présente plus de quarante tirages noir et blanc. Jean-Baptiste Huynh ne déroge pas à la règle ancestrale de l’art photographique, en continuant à préférer les sels de chlorobromure d’argent, aux technologies numériques. Cette fidélité technique se réaffirme aussi dans l’œuvre même de l’artiste, qui donne priorité au portrait.« Photographier, pour Jean-Baptiste Huynh, c’est capturer l’autre, pour y montrer le semblable dans la différence » justifie Henry-Claude Cousseau, directeur de l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris.

111_____Ethiopie_P3_133_tile

Bon voyage LN

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Chatouillement De L'Âme
Chatouillement De L'Âme
Publicité