Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chatouillement De L'Âme
4 mars 2012

Au fil de l'expressionisme...

L'Expressionnisme est un mouvement artistique, apparu au début du 20ème siècle en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne. Survivant jusqu'à l'avènement du régime nazi, l'expressionnisme est condamné par celui-ci qui le considère comme « dégénéré ». De nombreux artistes furent exilés ou réduits au silence. De nombreuses oeuvres seront détruites. Deux groupes se rattachent à ce mouvement, l'Association des Artistes munichois (NKVM) et la Nouvelle Sécession de Berlin dont sont issus par rupture, respectivement,  Der Blaue Reiter (le Cavalier Bleu) et Die Brücke (Le pont) .L'exposition à la Pinacothèque  met en dialogue ces deux mouvements dans leurs convergences et leurs différences. Alors que Die Brücke reste narratif, Der Blaue Reiter évolue vers une totale absence de narration, vers la "chosification". Leur moteur va au-delà du traitement du figuratif et s'attache directement à la couleur, non comme un outil mais comme  objet de la représentation.

L'expressionnisme est la projection de la subjectivité de l'auteur, qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle. Basée sur l'évidence que nos sentiments influencent la manière dont nous voyons les choses et plus encore le souvenir que nous en gardons. Après Van Gogh, un des premiers artistes à se situer dans ce mouvement, ce fut le peintre norvégien Edvard Munch qui exprime la transformation de nos sensations sous l'influence d'une émotion soudaine.

Regardons son tableau le plus emblématique, Le cri.

Munch

Toutes les lignes semblent converger vers un seul point  la bouche ouverte. Le paysage lui même prend part à l'émotion et à l'angoisse exprimées par le visage convulsé. Les yeux écarquillés, le menton creux font penser à une tête de mort. Ce qui a choqué la société n'est pas tant la nature déformée que l'artiste qui s'écarte du Beau. Les artistes sont en rupture avec une idéalisation du monde. Ils se rapprochent des souffrances humaines, figurent la pauvreté, la violence, la colère, les émotions humaines.

 

Les représentations sont souvent fondées sur des visions angoissantes, déformant et stylisant la réalité pour atteindre la plus grande intensité expressive. Celles-ci sont le reflet de la vision pessimiste que les expressionnistes ont de leur époque, hantée par la menace de la Première Guerre mondiale. Les œuvres expressionnistes mettent souvent en scène des symboles, influencées par la psychanalyse naissante et les recherches du symbolisme. Ce mouvement vient en réaction à l'Impressionnisme Français, qui décrit la réalité physique.

 

L'expressionnisme allemand ne s'attache plus à la réalité qu'il voit mais la soumet aux états d'âme de l'artiste. L'expressionnisme rompt aussi avec l'impressionnisme à travers le pouvoir expressif de la couleur : des couleurs violentes, des lignes acérées. Le choix de la couleur est libéré des contraintes, sans nécessité de respecter le ton local. La gamme chromatique est constituée de couleurs pures dont l'artiste ne cherche pas à atténuer la saturation, la clarté.

Très belle exposition, fluide, dont voici les oeuvres que j'ai particulièrement ressenties...

 

Karl Schmidt Rottluff, Die Brücke

Rotluf_1ROTTLUFF_2


Emil Nolde, Die Brücke

Nolde_2_horz


August Macke, Der Blaue Reiter

August_Macke

Bonne visite...
Ln

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Chatouillement De L'Âme
Chatouillement De L'Âme
Publicité