Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chatouillement De L'Âme
22 avril 2012

Au fil de Per KIRKEBY...

J'ai découvert Per Kirkeby il y a plusieurs années. Je feuilletais un de ses catalogues, je suis immédiatement rentrée  dans son univers, comme absorbée. J'ai alors réalisé une peinture, Virevolte, inspirée d'une de ses toiles.


15 - VirevolteVirevolte-LN

 Depuis je cherche dans toutes les librairies que je trouve sur ma route, un catalogue, un livre de reproduction de ses toiles, mais en vain...

Un matin,  à une heure trop matinale, animale, peu réveillée, alors que j'arpentais le quai pour prendre le train  en direction de Dunkerque,  je vois sur un panneau publicitaire, Per Kirkeby, grande exposition à Bruxelles, au Musée des Beaux-Arts. Immédiatement je fais le projet d'y aller. Finalement j'y renoncerai.

Per Kirkeby, né en 1938 à Copenhague, après avoir suivi une formation complète de géologue,  se tourne vers l'art. On retrouve son regard de géologue dans son univers pictural. Il nous fait pénétrer au coeur de la terre, ces paysages semblent inspirés de tout le vivant de la nature, des mouvements des éléments, le feu, l'eau, l'air. 

Ses strates, ses plaques sont comme recouvertes du temps qui a érodé la terre,  comme des pictogrammes, griffés  du fond des origines. Allégorie du temps qui passe, de la nature  éternellement  renouvelée, je sens le souffle de la terre, de la vie. Je suis fascinée par ce dédale de couleurs, de formes, dans lequel je peux me perdre, m'isoler, rentrer dans la toile. Je pense à l'allégorie de la Caverne de Platon. Je suis là, parmi les ombres des siècles passés, empruntant un chemin initiatique vers l'énigme de l'univers...Peu connu en France, j'espère que l'exposition de Bruxelles se transposera en France.

Si l'un d'entre vous, chers lecteurs, se rend à cette exposition, j'aimerai lui commander le catalogue, un magnet , des cartes..bref quelque chose. Ou si vous avez une piste qui me mènerai à l'un de ses catalogues, merci de penser à moi.

Quelques oeuvres de Per Kirkeby...

Kirkeby 1-tile

 Vous souhaitant être transporté ...

LN

Publicité
Commentaires
Publicité
Chatouillement De L'Âme
Chatouillement De L'Âme
Publicité