Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chatouillement De L'Âme
19 mars 2013

Au fil d'un livre, Le coeur cousu...

coeur cousuJe viens de finir le premier livre de Carole Martinez, Le coeur cousu. Auteure française, elle s'est inspirée de l’histoire de ses propres ancêtres. Trois jours d'une lecture vivifiante, étonnante.  Une saga familiale, dont Soledad,  nous   conte  l'histoire, pour  s'en libérer.  Soledad, benjamine dont le prénom de solitude déterminera sa vie.  "A ma naissance, ma mère a lu ma solitude à venir".

 Le récit est une fresque espagnole du XIXe siècle, où entre    les lignes de la trame tissée, nous suivons le voyage de Frasquita, mère, épouse, amante, forte et blessée, lumineuse ou assombrie. Elle est le fuseau autour duquel se tresse l'histoire. Couturière aux doigts magiques, Frasquita coud les robes, mais aussi les chairs et les corps blessés des hommes, avec une agilité divine. 

 " Mon nom est Frasquita Carasco. Mon âme est une aiguille. Tes feuilles lancées au désert, les voici réunies, reliées dans un livre que tu pourras refermer à jamais sur mon histoire. Soledad, ma fille, sens ce vent sur ton visage. C'est  mon baiser. Celui que jamais je ne t'ai donné."

Magicienne, sorcière, elle poursuit sa route, en errance, entourée de ses enfants, soudés les uns aux autres:  "[...]leur âme brodée au passé, traversée par la lignée, emplie d'un réseau compliqué de mailles bouclées et tortillées se succédant rang par rang."

Une histoire de femmes, avec leurs mystères, leurs secrets, leurs superstitions, leurs souffrances, leur force et leur désir dans une Espagne colorée, mais où sourde la révolution, où la pauvreté du Sud souffle sur les plaines du désert.

 "Depuis le premier soir et le premier matin, depuis la Genèse et le début des livres, le masculin couche avec l'Histoire. Mais il est d'autres récits. Des récits souterrains transmis dans le secret des femmes, des contes enfouis dans l'oreille des filles, sucés avec le lait, des paroles bues aux lèvres des mères. Rien n'est plus fascinant que cette magie apprise avec le sang, avec les règles. Des choses sacrées se murmurent dans l'ombre des cuisines."

Construit en une succession de chapitres courts, le style est d'une grande qualité littéraire. La richesse du vocabulaire, la sonorité musicale, l'inclinaison pour la métaphore, l'allégorie, forment une symphonie métissée de  mouvements épiques, tragiques, de chants funèbres, d'hymnes à l'amour. Comme si le réel,  si cruel qu'il soit, puisse être  sublimé par  la beauté des mots.

Je vous invite à vous laisser saisir par cette épopée familiale touchante, cette quête de l’identité féminine et politique dans l’Europe méditerranéenne du XIXe siècle.

 LN

Publicité
Commentaires
Publicité
Chatouillement De L'Âme
Chatouillement De L'Âme
Publicité