Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chatouillement De L'Âme
2 juillet 2013

Sous la clarté, l'ombre surgit...

Dans la clarté matinale, sous l'ombre de mes rêves évaporés, la voix radiophonique m'a prise dans ses effluves littéraires et poétiques. Je vous offre ces pensées, ébauchées de mon esprit naissant, au petit jour.

 Fragments sur la lumière...alors que Tanizaki, écrivain japonais écrit L'éloge de l'ombre. Un petit essai sur le goût et le sens de l'ombre. Opuscule aérien, une lecture tranquille sur la subtilité de l'esthétique japonaise, un art de vivre,  une invitation à philosopher.

Tanizaki montre comment le Japon a su retrouver ses lumières, en agissant sur le décor des maisons. L'Europe lui paraît trop lumineuse, affamée de clarté,  n'aimant que les surfaces étincelantes, les objets rutilants. Au Japon, les maisons sont emmitouflées de brume, de lune, ouatées de pénombre.

Délicatesse de l'aube...

   L' air incolore, dans le clair mêlé à l'obscur, compose l'azur

Léonard de Vinci (1452-1519)

Peintre, artiste, scientifique...

 

Il fait encore assez clair pour que je sache qu'il commence à faire sombre"

Hans Arp (1886-1966)

 Peintre, sculpteur, poète

 

5_TakeuchiSeiho

Bonne journée

LN

Publicité
Commentaires
Publicité
Chatouillement De L'Âme
Chatouillement De L'Âme
Publicité