Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chatouillement De L'Âme
17 octobre 2010

"Un film qui donne la pêche"...

    affiche_benda_bilili

Deux journalistes découvrent à Kinshasa au Congo, un groupe de musiciens handicapés qui jouent et vivent dans la rue. Le film déroule leur vie quotidienne, sans sensiblerie, une réalité brute. Chacun cherche son tonkar pour passer la nuit, seul refuge pour exister, survivre. Avec nonchalance, humour, les musiciens répètent dans le parc du zoo. Ils s'occupent des gamins du quartier. Roger, l'un d'eux, va entrer dan le groupe avec son instrument, une simple boîte de lait monocorde dont il extrait une musicalité étonnante.  Ses grands yeux nous fixent en restant concentré sur la musique, seul espoir pour lui et sa famille de s'en sortir, peut être. La musique combine des sons de blues, de musique traditionnelle, de rythme à la Fêla Kuti.

article_benda_bilili

    Durant six ans, les journalistes vont se démener pour leur permettre d'enregistrer  ce  qui mènera le groupe à une tournée     en Europe.  

        

Film émouvant où le contexte africain nous révèle notre arrogance, nous remet dans des réalités de base. Ces musiciens sont atteints de paralysie due à la poliomyélite, maladie que nous, occidentaux,  avons éradiqué par une vaccination devenue simple, banale, systématique. No comment ....    

       Un film qui donne la pêche par la musique, par l''énergie de ces paraplégiques qui dansent,  jouent au foot, sur les genoux, au     sens propre, et pour moi au sens figuré.  

        

Après on a  juste envie d'écouter leur CD...Yeah...

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Chatouillement De L'Âme
Chatouillement De L'Âme
Publicité