Un film, un regard, L'attentat...
Adapté du roman éponyme de Yasmina Kadra, ex-officier de l'armée algérienne reconverti à l'écriture, le film de Ziad DOUEIRI, réalisateur libanais, nous donne un regard sobre, aiguisé de la complexité du conflit israélo-palestinien. Au delà de la perspective géopolitique, ce dramerenvoie à des questions universelles, singulières, celles de l'altérité, l'engagement personnel, politique.
J'ai beaucoup aimé cette intrication des évènements tragiques et de l'histoire d'amour de ce couple, cet enchevêtrement des dimensions collectives, sociétales, politiques, appréhendées avec délicatesse, sans manichéisme, sans parti pris, religieux ou politique, dans une intrigue intense. Ziad Doueiri mêle questionnement intime -connaît-on vraiment la personne dont on partage la vie ?- et politique, faisant entendre, en hébreux et en arabe, des personnages des deux parties du conflit.
Le film se concentre sur le drame humain de ce chirurgien dévasté et qui peine à accepter la réalité. Son intégration paisible et réussie dans la société israélienne bascule brutalement dans la violence et le rejet. « Ce qui importe le plus dans le film, c’est ce qu’Amine apprend sur son couple et sur lui-même ».
Le premier rôle féminin, la kamikaze, revient à Reymonde Amsellem, juive israélienne, « parce qu'aucune Palestinienne ne voulait de ce rôle avec des scènes de nu ». Le premier rôle masculin, le chirurgien, est joué par Ali Suliman, « arabe israélien, de culture arabe autant qu’hébraïque, très proche du personnage du livre ».
Le film de Ziad DOUEIRI, est interdit au Liban,et dans les 22 pays membres de la ligue arabe (21 pays depuis la récente suspension de la Syrie), sous prétexte que certaines scènes ont été tournées en Israël, avec des acteurs israéliens.
Si chacun a son point de vue sur ce conflit et ses ondes de choc, ce film souligne la complexité des enjeux de société sur l'échiquier international et l'impossibilité de trancher, de se prévaloir d'une opinion stable. Face à cette vision kaléidoscopique, j'en suis sortie ébranlée...
Film fort...
LN