Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chatouillement De L'Âme
25 février 2012

Au fil du Mexique des années 30, regards de 2 photographes...

Décidément Paris regorge de trésors que je découvre au fil de mes ballades. Ainsi, se niche, dans le quartier Montparnasse , la Fondation Henri Cartier- Bresson. L'exposition dévoile une mise en perspective de deux regards photographiques très différents sur le Mexique des années 30.

Paul Strand, (1890-1976)  photographe américain, fixe les scènes, des arrêts sur images, de très belles compositions, à la manière d'un tableau pictural. Les regards, les expressions des personnages sont suspendus dans l'espace, comme frappés d'intemporalité. Ils fixent le spectateur, me transmettent une impression d'éternité, une touche de la gravité de l'existence. La composition, la lumière, dans certains  tirages, m'inspirent une vague de spiritualité, presque mystique. Les images  de Strand viennent transcender le réel.

  stanrd_1_tile

Henri Cartier-Bresson (1908-2004), à l'âge de 26 ans passe une année au Mexique, dont il revient fasciné. Le photographe capte ici le mouvement. Les images se prolongent au delà du déclic photographique et  témoignent de la vie. Les personnages poursuivent leurs tâches, la capture de l'instant  est fluide, subjective. Les portraits sont très expressifs, les personnages sont pris en groupe, en famille, et témoignent de la vie sociale, contextualisée dans un temps, une époque. Les visages sourient, rient, certains sont assoupis.La lumière est plus diffuse, naturelle, saturée de soleil ou contrastée par les ombres du soir.

CB_2jpg_tile

 

Cette exposition donne une mise en perspective de  deux démarches très différentes,  qui  témoignent de la rencontre singulière avec le Mexique, de deux grands photographes. J'ai aimé ces deux visions, complémentaires : l'une par sa vivacité, l'autre par l'architecturalité de sa composition.

Bon voyage...

LN

Publicité
Commentaires
Publicité
Chatouillement De L'Âme
Chatouillement De L'Âme
Publicité