Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chatouillement De L'Âme
20 mai 2012

Au fil de Modigliani, Soutine ...

L'exposition à la Pinacothèque présente Jonas Netter, l'un des collectionneurs les plus marquants du XX siècle, un ensemble d'oeuvres de Modigliani, Soutine, Valadon, Kisling et bien d'autres. Intéressant de découvrir l'émulation artistique d'une époque, au delà des peintres célèbres. J'ai découvert des tableaux forts de peintres de l'ombre.  Dans les années qui précèdent la première guerre mondiale , Paris est la capitale de l'avant-garde européenne. Si Montmartre accueille au Bateau-Lavoir Picasso, Juan Gris, Derain et  Modigliani qui s'y installe en 1906 , en 1909 il rejoint un groupe de peintres novateurs, à la Ruche, puis à la Rotonde à  Montparnasse. La Ruche, fondée en 1902,  est un des plus importants centres artistiques de cette époque. Ce groupe constitue l'École de Paris."Leur art était soumis à la sensation". Tourmentés ils expriment leur désespoir, leur sensualité mais aussi leurs rêves.

Après la rupture avec l'impressionnisme, la "cage aux fauves" s'impose à travers le scandale d'une représentation personnelle de la nature, le mépris du lien réaliste entre la couleur et le motif. Réinterprétation de la couleur pour représenter le réel. La découverte de l'art africain a un rôle primordial dans ce mouvement, ainsi que l'influence de Cézanne. Certains artistes vont tisser ces différentes influences et trouver leur propre mode d'expression.

Soutine compo

En regardant Soutine, j'éprouve le chaos, la violence intérieure, à travers des coups de pinceaux dans tous les sens, des empâtements. Dans tous ces tableaux , je chavire comme dans un naufrage, les regards des portraits sont dissymétriques, les visages presque difformes. La puissance de ce que Soutine me révèle passe par le prisme des turbulences des émotions. Des mains noueuses, des yeux terrifiés, des attitudes recroquevillées. Toujours insatisfait, le peintre aura des accès de frénésie autodestructrice, déchirera, lacérera certaines de ses toiles. 

Grand ami de Soutine, Modigliani semble peindre le revers: la douceur des visages, des yeux mélancoliques, des attitudes posées.

Modigliani compo

La première guerre va briser cet élan créateur, les artistes sont envoyés au front. Certains réformés poursuivent leur travail. Puis au début des années 20, les années folles, un besoin impérieux de liberté déferle sur Paris et Montparnasse. Le jazz  s'introduit  dans les cabarets de la rue Vavin, on s'amuse, on danse. Se réinvente l'amour, les doctrines esthétiques et  l'art de peindre.

J'ai exécuté quelques croquis, m'approchant un peu plus du geste de l'auteur des toiles. Expérience de dessiner en fixant mon regard sur loeuvre copiée-créée, en évitant de contrôler ce que j'ai esquissé. Concentrée sur le motif, je me laisse guider par la justesse de mon regard, transmis directement à ma main...Etonnant cette fluidité, cette confiance dans l'intuition ressentie.

Bonne visite

LN

Publicité
Commentaires
Publicité
Chatouillement De L'Âme
Chatouillement De L'Âme
Publicité