Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chatouillement De L'Âme
15 juin 2010

Morisson suite....et Fin

 J'ai tant entendu parler de la stèle de Jim Morisson comme un lieu mythique que je me décidai cette après midi de tenter cette micro expédition. Entrer dans le cimetière du Père Lachaise, un lieu que j'évite. La présence des âmes mortes, figurées par ces fleurs laissées, parfois fanées, séchées. Ces pierres abandonnées, ces vies sous terre. Confrontée acculée au sens de sa propre vie, au temps qui passe, à sa propre disparition dont elle sait qu'elle nous fauchera sans prévenir ou   en nous infligeant une chute lente et douloureuse.Pour dépasser mon propre effondrement devant  l'inéluctable, l'inévitable, je change de regard. Un lieu paisible, de très belles sépultures, des trésors de vie passées, un havre de recueillement et de retrait du vacarme urbain.

     

Il me reste une heure avant la conférence. Hésitante, finalement...Saisir l'occasion je suis tout près du cimetière et j'ai une heure à tuer. J'y vais d'un pas rapide. Je descends la rue d'Avron, je dépasse tous ces passants agglutinés, coincés sur ce trottoir saturé .Tout est encombrement aujourd'hui, la ville, la route, ma tête maintenant? contaminée par ce tintamarre.

Petite entrée latérale, devant moi  un amalgame de visiteurs, collés comme des moucherons écrasés sur le plan.  Mon escapade nécessite vélocité et concentration. Je m'infiltre et d'un œil rapide je repère l'emplacement,  N°30 division 6. Au vu de mon manque de sens d'orientation, je notes le parcours. Prendre à gauche Avenue Principale puis à droite rue du Puits, continuer sur l'avenue Casimir Perrier Ensuite un peu à droite, en courbe le chemin Maison et enfin le chemin Lesseps à droite. Le lieu mythique est  juste derrière. Pour être plus sure je dessine un croquis. Pas le temps de me perdre. J'active le pas mais mes talons sur les pavés... je pense à la foulure, l'entorse ...Allez  poursuis, prudemment mais d'une allure soutenue. Pourquoi suis je toujours aussi rapide, trop rapide. Je ralentis. Adopter un rythme flânerie sous le soleil .

Devant moi un couple très jeune, allure très  hippie avec en prime des piercings. Ma conviction est qu'ils cherchent aussi le refuge de Jim. Ne pas les perdre de vue au cas où je me perde de vue.... Le rond point donc à droite .Mais le couple continue tout droit. Ils gravissent  les escaliers dissimulés derrière des broussailles. Moi je ne me repères plus. Laisse tomber ton plan.
-  "Bonjour, euh vous aussi vous cherchez la tombe de Morisson vous savez où elle est?"
-
"Oui elle doit être au dessus. Et vous avez croisé Édith Piaf? "
-  "Ah non...Bon je vais prendre le chemin, je crois qu'elle est plutôt en bas...Bonne quête".


Reprenons j'ai du louper le chemin Maison. Retour en arrière , le chemin à droite, quelques pas et voici le chemin Lesseps. Je m'avance...
Un homme en bleu avec sa casquette qui joue de la cloche. Je l’interpelle: " Ben oui elle est juste là mais on ferme vous pouvez pas rester"

-oh  juste une photo...

Une seconde je sors mon nouveau téléphone, je cherche l'icône photo, un clic et cela ne marche pas. Ah oui  déverrouiller...  Je maitrise pas asse le gadget  L'homme bleu s'impatiente: "Allez madame vous devez partir." " Bon ok je reviendrai maintenant que je sais où elle est ."

Je me détourne mais deux touristes espagnols arrivent. Le gardien se fâche " Allez ça ferme non ce n'est pas possible..." .Le couple s’énerve . J’en profite pour essayer de me rapprocher, mon appareil déverrouillé plus qu'un clic pour une photo.

- Non madame si je vous accorde à vous c est pas possible déjà ils veulent pas partir.

- OK OK...

J’explique au couple qu'il faut partir et l'homme espagnol me  hurle dessus.

Je tourne les talons en souriant, laissant les deux hommes maugréer. Et il me reste 10mn pour arriver à la conférence……

Je reviendrai. C'était une séance de repérage...

tombe_2tombe

Publicité
Commentaires
L
UN seul r ca c'est sur. Moi non plus j'aime pas les cimetières et je savais pas pour l'if. Et t'es toute jeune ....kool tes deux commentaires..VA plutôt sur mon blog d'over blog y a la musique en plus:<br /> www.tanamo.over-blog.com<br /> bises LN
M
un r ou deux, ça vous donne toujours un air de morison, Jim, ma vie s'est arrêté en 1972, alors que je n'étais même pas née...<br /> keskelle raconte celle-là...<br /> oui, je sais LN, ne t'inkiète pas!!!<br /> je comprends aussi pourquoi on se comprends bien, puisque Jim est entre nous!!<br /> à la recherche des portes de la perception, je me suis également perdue dans ce maudit cimetière, j'aime pas les cimetières. Sais tu d'ailleurs pourquoi il y a toujours un if dans les cimetière?<br /> éh, bien, c'est pour que les mauvaises âmes puissent sortir de leur tombe sous la forme du fruit de l'if, poison mortel, ah! les boules!! dire que j'en mets sur ma couronne de Noël!!!<br /> bref, poèmes de Jim avec un r oudeux, cela restera toujours JIM<br /> et ces airs et mots nous poursuivent toujours, cimetières ou pas!!!
L
Bien sur que ce qui compte c'est l' homme dans sa créativité destructrice comme une rage à vif. Emportée par l'écriture j'ai manqué de rigueur et désormais je suis plus vigilante sur la forme. J'ai sa musique ses poèmes dvd etc. Il a résonné dans ma folle jeunesse et encore aujourd'hui. J'ai du respect pour les âmes écorchées, qui me transmettent leur passion de la vie jusqu'à la brûler. Merci de votre visite en espérant que vous ne resterez pas fâché...et que vous reviendrez...
T
Je surfe souvent pour voir ce que l'on écrit sur Jim, dernièrement sur le film When you're strange, ce qu'en pensent les gens...m'emerveiller quand je trouve encore un live que je n'ai pas, un beau TS ou autre, un livre que je cherche depuis longtemps, des anecdotes....<br /> Raconter son chemin au Père-Lachaise, pourquoi pas ?<br /> Mais sincèrement, quelque chose me choque.<br /> Vous avez des disques, des cds, des dvds, des livres, n'importe quoi concernant The Doors et particulièrement JIM MORRISON ????????????????<br /> Lui consacrer un blog avec 2 fautes d'ortographe dans son nom....c'est énorme.<br /> Ca me rend triste de lire cela.<br /> D'autres vous lisent, je n'ai pas vu de remarques ( ni de correction !), alors qu'est ce qui compte ? son physique ? quelques titres ? Mais lorsqu'on va sur sa tombe, on tient à l'homme également, non ? Et savoir son nom, n'est ce pas le minimum ?
F
ouf quel periple mais il va falir que te donnes des leçons d'orientation (lol)Il paraitque la dépouille de jim morrison ait été rapatriée aux states , tu as des infos la desus? Si u coptes y retourner fais moi signe j'aimerai bien t'accompagner et encore bravo pour ton recit j'aime bien te lire , ton texte va aller rejoindre ta nouvelle dans mon dossier Hélène , photos, textes, mails etc bisous ma puce
Publicité
Chatouillement De L'Âme
Chatouillement De L'Âme
Publicité