Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chatouillement De L'Âme
21 octobre 2010

Lettre aux Blogeurs, Lecteurs...Pourquoi chaque jour je m'obstine sur ce blog

    Plusieurs fois on m’a demandé pourquoi j’avais ouvert un blog. Quelle était cette nécessité de dévoiler quelque chose de moi, de     semer  à tous vents mes mots.  

 

    « Qui sème le vent récolte la tempête »…  

   

    En déroulant ce billet, je vais essayer d’être claire du moins pas trop obscure, ni ennuyeuse. Parce que la question est     sérieuse.  

 

    Si vous,  blogueurs-lecteurs, pouviez contribuer à m’éclairer sur : Pourquoi écrivez-vous un blog. Car vous savez bien que ce n’est pas rien cette activité, que j’imaginais rapide, ponctuelle, en fait est journalière, chronophage et parfois obsédante.  

 

       Façonner mon  blog est une  réminiscence de mon enfance où déjà les maux mis  en mots, me libéraient de mes     interrogations, doutes et passions.  

 

    Le blog est ce lieu de dialogue entre soi et soi, soi et les autres dans un rapport de confidence. La frontière entre notre espace  privé et public devient ténu. Individualisme, isolement, repli sur soi, délitement du lien social et de la convivialité, nouveau mode de communication, le blog, les réseaux  sont devenus universels. J’y lis un appel lancé dans la sphère,  l’illusion d’être entendu, lu, de créer un lien d’appartenance à des lecteurs, parfois inconnus, jamais vu.  

 

       Mais pourquoi j’écris malgré tout ? Pourquoi, chers amis blogueurs  écrivons- nous chaque jour avec détermination, rigueur,     opiniâtreté.

 

       L’écriture est d’abord un travail. Depuis la naissance de ce blog, la pratique de l’écriture m’est devenue quasi journalière. Je veille à ne pas trop laisser de temps morts. Je me nourris de mes inspirations, des trouées dans mes pensées raisonnables pour un surgissement inattendu.  

 

    La composition de mon blog, « miroir d’encre »,  s’accorde avec plaisir, vertige, parfois un  abîme où je     m’engouffre.  J’attends alors de sortir du tunnel, de déceler  un éclair, une étincelle, un reflet…  

   

    A travers le « Je », entendez- vous de l’universel, vous lecteurs, comme un reflet de l’altérité, une métaphore de     nos existences dans leurs détails furtifs, ou leurs passions inavouées.  

 

       Je voudrais mon écriture sonore, thématique, souple, une voie pour dénuder  les images contenues sous le verbe. Telle une jubilation enfantine, je fourche  la langue pour donner couleur aux mots, les tisonner, et qu’advienne une spirale d’interprétations plurielles, dont  chaque lecteur en  choisira la couleur, le ton, le sens.  

   

    J’aime ce qui tremble, ce qui remue, ce qui vacille, ce qui rebondit, ce qui apaise.  

 

    Je tisse mes trames,  

 

    Je rafistole mes guirlandes de lettres,  

 

    Je  résonne à vos échos,  

 

    Je m’emmitoufle dans mes trouvailles,  

 

    Je me confonds en pas de côté,  

 

    Pas de deux,  

 

    Pas chassés  

 

    Puis je me rattrape au fil de mes pensées.  

   

    Au fil de l’eau je me ressource,  

 

    J’y  puise les frétillements de demain,  

 

    Je récupère ceux d’hier et je mixe ceux du présent.  

 

       Ma capacité d’émerveillement de la langue me libère d’une impossible parole. Jeu de miroirs, mon écriture ( toute) est narcissique, où toi, lecteur, devenu tiers, témoin, tu es virtuel, semblable et différent, un Autre qui entend.  

 

       Alors quand je cueille un  commentaire, je grise de nouveau ma page blanche, ranimée par les passants-passeurs du     « Chatouillement de l’âme ».  

 

       J’écris pour moi, pour vous, pour partager mon plaisir de triturer les mots, de déplier  l’essence de mon imaginaire, de jouer à     inventer…une mélodie à chaque fois première.  

 

       En résumé je me fais plaisir, et le plaisir, pour moi, est ce qui est partagé…  

 

    J’écris parfois en tandem, avec Charlie, et de mon exaltation, de cette effervescence en duo, naissent  des billets à quatre     mains, tressés  en connivence, dont les filaments scintillent …   

 

       Une chose à retenir : les commentaires soutiennent les blogs, disons comme un arrosage régulier sinon ils s’étiolent…  

 

       Au plaisir de votre visite!  

 

      fragment_Liane_1

2010.Fragments .LN

 

Publicité
Commentaires
L
Oui un espace de mise en débat, de partage, espace créatif ... Quand je parle de réminiscence de l'enfance ce n'est pas le contenu mais l'acte d'écrire. <br /> Tu sembles avoir une forme d'enfer:))Sur over-blog j'y mets en plus de la musique<br /> LN
B
Un blog doit être, selon moi,homme simple, un lieu qui suscite l'envie de venir voir ce qu'il s'y passe de nouveau,les idées développées, les interrogations à venir, pas celles du passé, il doit susciter l'envie de converser, de contredir, de rugir d'incompréhension devant une affirmation ou une négation, un blog se doit d'interpeller, de choquer, d'hirisser, d'outrer, il se doit de regarder l'avenir, de susciter le combat à venir, d'être un lieu de confrontation, de convergence, tout simplement un lieu d'échange, d'enrichissement et non un lieu de réminéscence du passé, la plupart du temps avec un état d'âme commun à chacun donc rien à en apprendre.<br /> <br /> Il est tard, la suite demain.
Publicité
Chatouillement De L'Âme
Chatouillement De L'Âme
Publicité