Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chatouillement De L'Âme
15 novembre 2010

Tentative d'évasion sur la ligne A du R.E.R...

    En cristallisant mes évasions imaginaires, voici la rythmie de mes battements coronariens en ce Lundi 15 Novembre.  

   

    Ligne A du R.E.R Conflans fin d'Oise-Paris.  

 

       Sur la Seine les péniches brisent la platitude du fleuve. Sur la vitre opaque du train, les rayons solaires dévoilent l'inscription AROK, gravée, incisée dans le verre. Un groupe de musique techno-électro, Arok le Barbare, Arok la salade nantaise...Arokuptible...  

   

    Nous nous engouffrons dans le tunnel. L'antre souterraine avale tout sur son passage: la lumière, le jour, la ville, le fleuve, la vie. Sur mon carnet,  le néon blafarde  mes pensées, insuffle ses ondes électriques sur les visages blêmes. Les portes automates font valoir bruyamment leur toute puissance. Nous ne pouvons plus rien faire, enfermés, dans le cylindre tubulaire, juste attendre, assourdi par les  sons dissonants comme des essaims d'abeille, aux vibrations sifflantes et stridentes dominant le grondement incessant du train en marche .  

 

       Je digère le couscous de "Chez la Cousine" à Triel sur Seine. Un déjeuner de travail . Je repense, repasse , réécoute, réenregistre les échanges. Ne pas laisser s'échapper les idées, les laisser mûrir pour les consommer après-demain. Je me concentre, force le trait de l'attention sur l'essentiel à retenir.  

 

           Les regards se croisent, s'évitent, se fuient, s'observent, se détournent, se clins d'oeil parfois. Chacun coquillé dans son soi à soi est ailleurs qu'ici. Là, seulement de passage... comme ici-bas.  Les gestes se figent, se retiennent. Les voix intérieures restent inaudibles.  

 

       Changement de circuit...  

 

    Ligne 2 Charles de Gaulle- Nation  

 

    A quai, les hommes de Giacometti se fossilisent.

giacometti

    La diversité est là, dans le métro, des chaussures aux couvre-têtes, les mimiques, les postures, les soucis... Une unité de lieu, de temps, d'inaction...Une scène de théâtre  où les personnages réels sont en voie d'exister.

 

 

 LN  

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Chatouillement De L'Âme
Chatouillement De L'Âme
Publicité