Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chatouillement De L'Âme
3 décembre 2010

Poésie du Vendredi en attendant le retour de Mijoty...

    L'étoile a pleuré rose...  

          L'étoile a pleuré rose au cœur de tes oreilles,    

    L'infini roulé blanc de ta nuque à tes reins;  

      La mer a perlé rousse à tes mammes vermeilles    

    Et l'Homme saigné noir à ton flanc souverain.  

   

    Arthur RIMBAUD

   

    Depuis quelque temps j'ai pris la décision d'apprendre par coeur des poèmes, comme quand j'étais à l'école primaire.  Quel est l'intérêt me direz-vous? J'ai l'idée, qui repose sur rien de scientitfique, que je dois entretenir ma mémoire.  Peut     être que cela retardera l'alzheimer...    

    J'ai parfois tellement de trucs dans la tête que cela se bouscule.  Mémoriser un poème  m'oblige à faire de la place, à me     concentrer sur une seule chose.  

Alors j'ai appris le poème de Rimbaud. Il est si court... Eh bien pas si facile que ça à retenir : les sonorités sont déroutantes, la musicalité si épurée.

  "La nudité des fleurs " d'Apollinaire, beaucoup plus long, s'est plus facilement ancré dans ma caboche. Dans  ma poche, le poème écrit sur un feuillet, m'accompagne dans tous mes déplacements. Dans le métro, le     bus, ou en marchant, mes  lèvres récitent, en murmures les sonorités musicales des poètes.    

      Essayez...vous allez voir comme cela détend et permet d'échapper à la surchauffe  de monde et de bruit, dans nos espaces     urbains.  

        

Bon Vendredi de poésie...    

LN

    rimbaud_horz

 

Publicité
Commentaires
L
Il est très beau le poème que tu cites. Gardons toujours un peu de poésie pour contrer la réalité parfois trop brute.Kool que tu viennes te balader ici:))
M
salut!! j'adore ton idée, ça me rappelle le seul poème que je n'ai pas oublié : <br /> <br /> Je suis mort...<br /> <br /> Je suis mort parce que je n'ai pas de désir, <br /> Je n'ai pas de désir parce que je crois posséder,<br /> Je crois posséder parce que je n'essaye pas de<br /> donner ;<br /> Essayant de donner, on voit qu'on n'a rien,<br /> Voyant qu'on n'a rien, on essaye de se donner,<br /> Voyant qu'on n'est rien, on désire devenir,<br /> Désirant devenir, on vit.<br /> <br /> René Daumal<br /> <br /> les sonorités n'ont rien de magiques, mais le sens que je lui ai donné me poursuit toujours!!!<br /> <br /> c'est vrai que le poème que tu cites est incroyablement dur à retenir tellement on se perd dans chaque association de mots!! c'est fou!!<br /> <br /> byzoux!!
Publicité
Chatouillement De L'Âme
Chatouillement De L'Âme
Publicité