Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chatouillement De L'Âme
8 décembre 2010

Récréation hivernale du mercredi

   

    Un coup d'œil sur le réveil fluorescent 6h23. Trop tôt pour envisager de m'extraire de la chaleur du lit. Je me recale contre Zira et me rendors. 8h22. Là, je pense à me lever, juste pour aller chercher mon café et me réinstaller sous la couette. J'allume la radio. Une spéciale John Lennon. Je ne savais pas... j'avais oublié qu'il était mort il y a 30ans, ceci explique cela. Et oui, hier, j'ai aperçu les affiches du film qui lui est consacré. Pianissimo, je fais des liens. J'observe le ciel, le sol. Je déchiffre le thermostat sur ma fenêtre: 2 C°.  Est il possible que j'aille courir. On verra plus tard. Adossée au mur, douillettement sur mes deux oreillers, j'écoute sans entendre, je regarde dehors sans voir, je sirote mon café. Tranquille.

     

    9h15: un sentiment d'enthousiasme éclaire ce jour nouveau. A nouveau, je scrute l'extérieur. Il pleuvote. C'est réglé, plus question d'aller courir.  

   

       Je me suis demandée ce que j'allais peindre cette après-midi. Depuis quelques mois, je me perd dans la création abstraite et m'enlise dans les sables mouvants de mes doutes picturaux. Et si je me résignais enfin à préparer, à réfléchir avant de mettre sur toile ma spontanéité qui me déborde et me dépasse. En fouinant dans mon stock de toiles, je retrouve trois hexagonales. Drôle de format, que j'associe aux portraits de famille du 19ème siècle.  

 

    Sur un carnet de croquis, je construis trois dessins, en examinant les photos d'architecture urbaine de lieux abandonnés,  qui     m'ont inspiré pour situer le décor de la nouvelle "Empreintes et sortilèges". Sur mes croquis, j'indique les couleurs, les     tonalités, les points de lumière.  

   

    CROQUIS-LN-3-2-crop.JPG

 

 

     Sur mes croquis, j'indique les couleurs, les tonalités,     les points de lumière.  

   

    "Il y a toujours dans un tableau un point lumineux, mais il doit être unique" COROT.  

       

    Je compulse mes notes sur le mélange des couleurs: comment faire de jolis gris, gris souris, gris bleus, gris argentin. J'étudie les couleurs que je vais utiliser: des teintes de bleus, du violet, du rose, du gris, du noir et du blanc. Plutôt des couleurs froides ce qui rompt avec ma palette habituelle de teintes chaudes. Je me sens  déterminée à trouver un fil pour tisser ma toile...  

       

LN

Publicité
Commentaires
Publicité
Chatouillement De L'Âme
Chatouillement De L'Âme
Publicité