Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chatouillement De L'Âme
19 mai 2011

Un film, un regard...Le dernier Woody Allen

Woody_allen

Minuit à Paris, le dernier film de Woody Allen est encensé par des critiques unanimes, et dithyrambiques. Mon regard sera plus nuancé. Film divertissant, romantique, paisible, charmant.  Paris se pavane dans ses plus beaux atours, sous l'oeil doré de la lune : ses places , ses rues pavées, les escaliers et réverbères de Montmartre. Chacun peut y retrouver cet écrin parisien où il est bon de s'abandonner, pour voguer sur la crête de l'agitation urbaine. Le personnage principal prépare son mariage, période de troubles où ses certitudes vont s'effriter. Ses flâneries amoureuses de Paris, ces moments suspendus solitaires vont lui permettre de se  défaire de ses illusions pour vivre le présent. Il traverse le temps, arrive dans le Paris des années folles,  rencontre Hemingway, Picasso, Dali et bien d'autres. Le talent de Woody Allen, et les acteurs, tous excellents, opèrent la magie de nous sentir complice de ce voyage intersidéral.

Je m'insurge contre ce que j'ai lu qui voit dans ce film la nostalgie du passé. Ce serait,à  mon sens, rater le message principal, dit par le "héros" à la fin du film. A peu près ceci "Je dois perdre mes illusions pour vivre le présent." Le passé est un déni du présent, une résistance à faire face aux difficultés de la vie. Ne pas vouloir s'y coller, rester spectateur de son existence, en se retournant sur le passé.

En me relisant, je constate que mon regard est plutôt favorable. Néanmoins, je suis déçue de ne pas retrouver le verbe gouailleur, groucho-marxien (de to grouch: ronchonner)  décalé, voire résistant de Woody Allen, son oeil jubilatoire. Son film manque d'épaisseur, se veut trop lisse, sans enthousiasme, ni désir. C.Bruni et G. Elmaleh dans des rôles de figurants semblent être là pour séduire le spectateur par leur notoriété plus que par leurs talents d'acteur.

On passe un bon moment, léger, reposant, appréciable dans un contexte d'actualité troublant et morose, mais restons exigeant, même avec les réalisateurs déjà reconnus!

Bon film  LN


Publicité
Commentaires
Publicité
Chatouillement De L'Âme
Chatouillement De L'Âme
Publicité