Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chatouillement De L'Âme
1 janvier 2013

Un film, un regard, Les Bêtes du sud sauvage...

 

hushpuppy 1x

 "Les Bêtes du sud sauvage" est le premier film du réalisateur américain Benh Zeitlin, avec Quvenzhané Wallis (prononcez Quoivenjané)  dans le rôle de Hushpuppy, petite "caïd" âgée de  6 ans, intrépide, enfant des bayous.

 Cette actrice amateur, retenue parmi 4000 auditions, avait 2ans quand l'ouragan Katrina a dévasté le sud de la Louisiane, noyant plusieurs quartiers de sa ville, Houma, sur le delta du Mississipi.  

731674472001_1894314179001_vs-5076d228a421b0e48eda9090-95694976001

  Le Bayou, la Louisiane, L'Arche de Noé, le Radeau de la Méduse... Certains citent même en référence Tree of Life, ou encore un conte de fées. J'y vois plutôt la perception d'une petite fille, qui navigue entre le réel et son imaginaire. Les Aurochs, figures mythiques, terrifiantes, vont personnifier ses frayeurs, qu'elle finira par apprivoiser.

 Parabole métaphorique sur les oubliés d'un territoire, rattaché à nulle part. Dans un paysage de désolation, alors que le réchauffement climatique provoque des débordements du fleuve, une petite communauté tente de survivre dans des bidonvilles, ou à bord de radeaux de fortune.  Les habitants,  opiniâtres, font face aux tempêtes dans cet univers sauvage et brut, où la nature est encore maître des lieux. 

 Loin d'être un conte,  le film ne nous épargne pas la violence de la nature, des hommes, de la survie. Hushpuppy nous guide, nous rassure sur sa capacité à vivre là, soutenue, initiée par cette communauté de naufragés. Ce moment magique du cinéma, au-delà de la figure très attachante de cette petite fille, est une belle illustration de solidarité, de dignité préservée, de la joie aussi d'être ensemble face à l'adversité, à l'inhumanité de "la société bien pensante, bienveillante pour maintenir l'ordre social".

  Ce récit poétique, philosophique, ravive nos questions sur l'origine du monde, notre passage ici-bas,  notre rapport à la terre nourricière, notre rapport au monde, aux autres et à nous-mêmes.

images

 Je passe la parole à Hushpuppy :

" L'Univers marche quand tout est à sa place.

Si un morceau se casse, même un tout petit morceau, tout l'Univers se casse.

  Je vois que je suis un tout petit morceau d'un grand Univers."

hushpuppy fin

 

 Ce début d'année me semble  un moment opportun pour changer de rive, aller voir au-delà de la digue, le temps d'un film puissant d'émotions.

 LN & Charlie

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Chatouillement De L'Âme
Chatouillement De L'Âme
Publicité