Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chatouillement De L'Âme
18 août 2014

Histoires d'Eau...

De retour d'une écriture au fil de l'eau, au bord du Lac di Garda, je vous invite à entrer  dans ce sillage de bulles d'Ô. 

Si transparente que l'eau puisse être, elle miroite de lumières qui s'infiltrent en elle, nacrées des cristaux du soleil levant. On pourrait croire l'eau franche, transparente, mais sournoise elle s'infiltre sans faire de bruit, dans la moindre cavité, la plus fine anfractuosité, alvéoles oubliées. Puissante et indomptable, quand elle sort de son lit, elle contourne, recouvre, caresse, envahit  jusqu'à lécher les falaises et confronter l'homme à sa finitude, son impuissance, sa propre arrogance. Ogresse vorace. 

Eau océanique, la mer étale, tranquille, camaïeu de gris-bleus, gris-verts devient miroir suprême sur lequel mon regard navigue, plane, se perd. En mère gourmande, elle aspire ses prétendants jusqu'à dévorer les imprudents. Cantatrice lyrique, sa musique ondule. Eau de ruisseau, elle murmure, ondoie sur fond kaléidoscopique formé de minuscules cailloux effleurés par de fines herbes navigantes. Rivière, elle chante la source. Océane, je l'ai entendue, parfois, jour de tempête, hausser la voix.  Carmina Burana...

 Quand de ma bouche elle coule dans ma gorge, s'installe au creux de mon ventre, elle me revitalise. À la regarder trop longtemps, hypnotisée, mes pensées flânent puis s'évaporent.

Eau miraculeuse, malicieuse, capricieuse, je m'incline, contemplative.

P8101676

LN

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Chatouillement De L'Âme
Chatouillement De L'Âme
Publicité