Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chatouillement De L'Âme
2 novembre 2010

Ce soir j'ai pleuré dans mon petit mouchoir...

"Les petits mouchoirs"

Je suis allée le voir. Un tapage sur les ondes, des retours d'amis très mitigés. Soirée solitaire, j'avais envie d'aller au ciné...Alors Cité Ciné. Certes ce n'est pas un grand film, mais une histoire d'histoires entrelacées, d'amis qui font "comme si". Je me suis très vite  identifiée à tous ces moments complices, ces questionnements sur sa vie, tous ces dialogues intérieurs, ces mots ressassés qui ne sortent jamais. Se dire les choses, ses doutes, ses émotions...

Les acteurs sont tous excellents. J'aime beaucoup Marion Cotillard, bien quelle soit sans surprise dans son jeu. Les autres moins connus : l'un pourrait être le fils de Michel Leeb (en fait c'est Laurent Lafitte), une autre est décalée (Valérie Bonneton) très drôle ...

Ces grandes tablées de ceux qui se retrouvent au bord de la mer....Bateau, belle maison....Clichés des films français . Mais je suis toujours séduite par ces scènesrevisitées, ces  soirées d'accroches , de liens noués, dénoués...Il y a toujours une scène où l'un ne trouvant pas le sommeil sort sous la lune , s'allonge sur un transat, pensif, et là une ange de la nuit arrive avec nonchalance et ils se parlent, refont le monde, se livrent des secrets...Je m'y croirais...souvenir souvenir...Je suis très "bluette" au cinéma...Le cinéma est un moment de régression indispensable ....comme la sieste. Régressons au moins une fois par jour. Lâcher prise, c'est bon pour le moral, le mental...

J'ai aussi écouté en écho, l'impatience à vivre, la fragilité des rencontres, de l'existence,  le tout vouloir figuré par un vide à l'âme, la présence des autres attentifs, complices mais aussi la solitude inexorable de chacun, chacune.

Je suis sortie de la salle, avec toujours la même intensité de juguler le temps

en vivant avec gourmandise,

en aimant avec fougue,

en construisant avec détermination,

en étant présente à mes filles, au monde, aux instants avec toi lui, elle , vous, eux,

en peignant avec passion,

en écrivant avec désir et doute,

en courant après mes endorphines,

en pensant ouvert,

en voyageant tout près ou très loin,

en cultivant ma curiosité,

en oubliant les anniversaires,

en avalant un bout de ciel chaque matin,

en souriant quand j'y pense...

en mettant du blanc sur mes tracas pour réécrire le quotidien,

en me noyant dans des bulles partagées sur le pont des arts,

en espérant dormir à deux longtemps,

en trinquant aux  étincelles de nos vies,

en m'encoquillant au creux d'un hérisson sans piques,

en imaginant demain être aussi bien...

LN

Publicité
Commentaires
F
Et en oubliant pas les amis ...... C'est tout de même un film sur fond'd'amitié dans le même style j'avais préféré Vincent François Paul et les autres un tres bon et tres beau film sur l'amitié et quel brochette d'acteurs , Yves Montand, Michel Piccoli, Romy Schneider, Bruno Kremer, Serge Reggiani et d'autres tres bons dont j'ai oublié les noms, essaie de le trouver et regarde le, ensuite petite comparaison et raconte moi ton analyse ...
Publicité
Chatouillement De L'Âme
Chatouillement De L'Âme
Publicité