Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chatouillement De L'Âme
2 mars 2011

The Hunter...

Lumière blafarde ou rasante, grisaille ou pluie  incessante. Nous sommes en Iran.  Je m'attendais à un film dénonçant le régime, le contexte socio-politique, mais hormis les femmes voilées, les isncriptions en langue arabe, peu d'éléments sont donnés sur le contexte (du moins pour la profane que je suis).

Quel est le propos de ce film? Je ne suis pas très sûre d'avoir tout saisi.  Le message ou du moins la transmission du film est en filigrane. L'attention se joue dans l'implicite. Il y a très peu de dialogues. Le "dit" réside dans les regards, dans l'expression du personnage principal (qui est aussi le réalisateur), excellent dans son rôle. Son visage tendu comme un arc, ses yeux scrutateurs, son silence, sa posture toujours droite, incarnent sa détermination, à ne pas se soumettre, à exiger du sens. Il lutte contre l'injustice, l'arbitraire, contre la toute puissance du pouvoir. Métaphore de la résistance au régime iranien, mais parfois un peu trop condensée. J'ai perçu l'histoire d'une vengeance qui prendra comme cible, les figures de l'ordre qui n'ont pas su protéger des innocents du désordre. Presque en huis clos, le film se déroule en marge des  évènements relatés mais non visuels.

Le ton du film,  froid, distant met en perspective la sidération du personnage devant l'impensable des évènements, la passivité du système et le malheur, ressenti comme une  fatalité intégrée.

Un peu déçue, comme devant une oeuvre d'art minimaliste à la tonalité trop monochrome...je suis en appétit d'un film d'aventures, bien ficelé, avec tous les ingrédients classqiues...

  LN19631082

Publicité
Commentaires
Publicité
Chatouillement De L'Âme
Chatouillement De L'Âme
Publicité