Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chatouillement De L'Âme
6 mars 2011

Un temps pour elle, intempor-elle.1

 

Dans la chaleur de sa peau, elle revit. Le désir la submerge. Elle a déjà connu cette sensation mais toujours avec une certaine réserve. Dans le labyrinthe de ses doutes, elle avance tant bien que mal. Personne ne lui a donné les clefs de son existence. Seul son professeur de sociologie, Saül, l’avait saisi de sa recommandation "chercher les clefs de ses contradictions". Cette phrase lui revient, comme un refrain, en boucle, quand elle vogue sur les flots de ses sanglots, quand ses certitudes lézardent ses parois perméables aux vents et marées.

Aujourd’hui elle regarde son père vieilli, touchant, et elle se dit que Freud ne lui a rien appris du mystère de la vie de son père et de la sienne. Elle perçoit la fragilité des choses, de soi, des autres, enroulée à la force, la puissance vitale de l’amour.

Elle ne sait toujours pas marcher sur talons hauts, ni porter une jupe ouverte. A tout le moins, elle assure un décolleté, mais ses baskets restent la garantie de sa confiance, en toute circonstance. Planter et sentir ses pieds bien en contact avec la terre. Liberté, rapidité, confort. Etre libellule nécessite une agilité, dans un mouvement constant, qui ne peut s'encombrer de la joliesse des femmes fatales.

 Elle n’est encore qu’une gamine, disent-ils, pas tous. Le restera-t-elle jusqu’à sa disparition. Elle le souhaite autant qu'elle le redoute. Gamine, cela signifie petite, elle qui rêve d'être grande. Parfois, quand elle regarde ses filles, elle en apprend plus d'elles que de sa mère, sur la féminité, toujours à construire, à revendiquer. Elles sont grandes, perchées sur leur talons, dans leur majestueuse affirmation d’être femme. Elle est très fière de ces deux êtres sortis d’elle-même, dont elle se demande quelle part elles ont pris d'elle même.

La vie est ainsi faite, qu'aujourd’hui elle avance sur sa route avec plus de détermination. Elle décide que le temps de son existence à venir sera celui qu’elle se donne, dans la solitude absolue de son existence.

Tanamo est son nom, celui quelle s’est donné.

-Tanamo…
-Je ne suis pas prête.
-Mais il est l’heure…
-Quelle heure ? Point d'heure pour ceux qui voltigent dans la nuit. Les noctambules funambulent dans la torpeur de leurs fantômes…

LN

souvenirs_d__gypte_3

Publicité
Commentaires
Publicité
Chatouillement De L'Âme
Chatouillement De L'Âme
Publicité