Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chatouillement De L'Âme
19 avril 2011

"A l'heure de voir les vacances" , Sa Majesté les mouches...

En réponse aux lecteurs dialoguistes,  Lacan signifie dans "Je n'existe pas " que Je n'existe pas, sans les autres. La phrase de Paul Valéry rejoint la même idée de "l'homme est un animal social, un animal politique"d'Aristote. L'agnès masquée a vu juste " l'homme n'existe pas sans le regard des autres" qui commence dès la naissance où le BB s'accroche au regard de sa mère pour pouvoir plus tard se reconnaître comme un être séparé d'elle, un être à part entière. J'adjoins la citation de Delacroix "L'homme est un animal sociable, qui déteste ses semblables" et  celle de Jean-Paul Sartre " L'enfer c'est les autres". Je la conçois comme le pendant de l'homme social, qui ne peut survivre que dans une appartenance à une communauté, mais qui entrave sa liberté. Paradoxe de la condition humaine , deux faces d'une même médaille.

J'aime les autres autant qu'ils m'envahissent. Expérience au quotidien, surpopulation, promiscuité, malentendu riment avec des rencontres étonnantes, riches et douces à l'âme.

En association, je viens de finir un livre qui date de 1954, Sa majesté les mouches de William Golding. Des enfants échoués sur une île tentent de s'organiser pour survivre.  Un chef est élu, une alliance fraternel naît, les règles sont édictées, le bien commun définit et tout finit par voler en éclats au profit d'une régression collective, animée par une cruauté sans limites. Tous les éléments de groupe sont figurés: la communauté , le sentiment d'appartenance, la démocratie, les pulsions archaïques et destructrices. Finalement, le kaléidoscope que l'on  trouve dans l'histoire planétaire, sans doute à n'importe quelle époque, aux quatre coins du monde.


L'évolution de l'humanité vers plus de sagesse est bien une utopie humaniste qu'il me semble néanmoins nécessaire de cultiver. Ce fol espoir pour poursuivre, sans naïveté mais sans désespérance, la marche du siècle.

Prochainement sur vos écrans Allégorie à la Une, une parabole tragique d'une poupée mécanique...LN

Publicité
Commentaires
Publicité
Chatouillement De L'Âme
Chatouillement De L'Âme
Publicité