Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chatouillement De L'Âme
1 octobre 2012

Au fil d'une oeuvre, un livre ...

"On l'appelle la colère rouge, car le corps s'emballe, le sang monte à la tête. Il y a la colère qui ne donne pas lieu à cette rougeur, elle est froide, et se dit blanche."

Un récit, court, concis personnel. En voix in, un peintre chemine, se cherche, en retrait du monde, parfois y revient. Un livre en miroir de notre monde, un roman de l'homme de notre temps, sa solitude, sa révolte face à la marche du Monde, tourné vers le profit, dans une spirale destructive. Sa quête, ses espérances.

L'auteur, Michel Bataille (1926-2008) a abandonné son activité d'architecte pour se consacrer à l'écriture. J'ai trouvé très peu d'élément sur sa vie, son oeuvre. Serait-il resté dans l'ombre?

 Extrait: "Et l'on a rien compris tant qu'on n' a pas compris que l'esthétisme est le contraire de l'art, la poubelle des oeuvres mortes. Soutine, le grand Soutine, peint  laid presque toujours. Qu'on accroche l'un de ses tableaux à coté de celui d'un de ses contemporains: il le tuera par sa puissance. L'art est toujours par delà le bien et le mal. il relève de la signification, de l'expression précise d'une force, non de la recherche de la beauté. La beauté peut être une conséquence.A elle seule, elle n'a aucune valeur."

Soutine compoJ'ai dit l'essentiel, difficile de vous en dire plus sur ce roman intimiste, comme une conversation privée avec l'auteur-narrateur. 

Bonne lecture

LN

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Chatouillement De L'Âme
Chatouillement De L'Âme
Publicité