Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chatouillement De L'Âme
9 février 2011

SFCT...

    "Se foutre carrément de tout" , devise de Stendhal à la fin de sa vie, rappelée par Philippe     Sollers. Opposée à "L'indignation" de Stéphane Hessel.  

Peut-on se foutre de tout aujourd'hui sans être soit très riche, très décalé, ou cumuler la     surdité, la cécité et la surdité (SCS). La société est tellement bruyante d'informations, d'images et de sons que cette devise me semble impossible.  

Avez-vous remarqué que les informations du 20h sont de plus en plus construites sur des faits divers, des     histoires familiales,  une surenchère de détails factuels, des meurtres  apparemment sans mobile...Aucune tentative de doner du sens à ces évènements. L'information brute... Maintenir la peur du peuple, le sentiment d'insécurité pour légitimer la politique sécuritaire, rendre     responsable le système judiciaire. Une gouvernance perverse, manipulatrice... Certes rien ne m'oblige     à regarder le 20h, mais je peux m'indigner de ce moyen d'information dont la perspective de mieux connaître pour mieux comprendre, n'a plus de sens du moins pour ces flash     "spectacle".  De l'information opaque, qui brouille la vue, empêche l'entendement, et coupe la parole "libre" qui     fait rage. Finalement va-t-on devenir SCS?

  Stendhal, j'ai lu "la Chartreuse de Parme" et oserai-je vous l'avouer, je n'ai pas réussi à     rentrer dans le livre,  je me suis ennuyée. Quand Sollers parle de Stendhal, j'ai le désir de revisiter l'auteur. "De l'amour"...Je suis sûre que Stendhal pensait SFCT sauf de l'amour.     L'amour ...Y-a-t-il quelque chose de plus important? J'ai pas trouvé. Personne n'a trouvé. Que ce soit le philosophe, le sociologue, le psy, le poète, l' écrivain...moi et tous les     autres. Je vous entends contester. Oui mais on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche... Et oui et c'est bien dommage     de ne pas pouvoir au moins une fois dans sa vie,  choisir une année où nous serions  libérés du joug de la nécessité pour s'adonner à l'amour et au plaisir, celui de la création, de la     découverte, l'innovation, flânerie...dans la limite de ne pas nuire. Belle utopie déjà largement développée par nos aînés, beat génération, hippie...Pourquoi suis je si idéaliste ce matin? Un peu d'utopie au réveil, couleur et humeur de ce jour,     presque  printanier...    

Dans un film avec Bruce Willis dont je ne me souviens pas du tout du titre. Enfin, était-ce bien Bruce     Willis, accompagnée de Michèle Pfeiffer, elle j'en suis sûre. Bref ,à chaque fin de journée ils faisaient le point sur "leur haut et leur bas"de la journée. Revisiter sa journée pour ne pas     sombrer soit dans la niaiserie aveugle (ma journée superrrrrrr...) ou la déprime (ma journée ?  rien de     spécial... comme d'habitude...rien d'intéressant...) ou carrément le désespoir (j'ai tous envie de les tuer...Mersonne ne     m'aime...). Je vous propose de faire jusqu'à la fin de la semaine, la liste de votre "moment     haut" et votre "moment bas" chaque jour et j'en ferai un billet-recueil.Le haut , votre "top" : une image,une sensation, une     parole, une idée, un projet, quelque chose qui vous a fait vibrer. heureux

    Votre bas, votre "down" : idem mais qui vous a un peu plombé.  

   

visage-deprime.jpg                              Qu'on se marre un peu.  

Selon le nombre de participants, on pourra établir un top 50 sur l'échelle de     l'Humeur. Vous pouvez utiliser le mail dont je suis seule destinataire ou le  commentaire.

LN

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Chatouillement De L'Âme
Chatouillement De L'Âme
Publicité